≡ Menu

Facteurs favorisant la mousse dans le gazon

La mousse dans le gazon s’élimine relativement simplement avec Lawnsand Geistlich. Mais il est encore beaucoup plus important de pouvoir prévenir sa réapparition.

Il existe en effet des facteurs favorisant l’apparition de la mousse :

  • Carence en nutriments. Les graminées du gazon ont besoin de beaucoup de nutriments. Une fertilisation insuffisante les affaiblit. Il se crée alors des espaces sur lesquels le gazon est clairsemé et qui peuvent être colonisé par la mousse. Un apport d’engrais longue durée tel que Tardit Gazon ou l’engrais pour gazon Ha-Ras peut aider.
  • Sols lourds et détrempés. Ces surfaces sont souvent également tassées ce qui empêche l’eau de s’écouler correctement. Les conditions sont alors idéales pour la mousse. Pour un meilleur écoulement de l’eau, on peut enfouir du sable ou aérer le gazon pour lutter contre le tassement. Cependant, il faut avoir recours à un paysagiste pour effectuer ces travaux.
  • Endroits ombragés. Dans les emplacements ombragés, le gazon est peu compétitif, car il s’agit de lutter pour chaque rayon de soleil. Il est donc difficile dans un tel endroit d’avoir une couche dense de pelouse et on voit apparaître de la mousse dans le gazon. Dans de tels cas, il est recommandé d’avoir recours à un mélange spécial de semences pour gazon d’ombre.
  • Tonte trop courte. Une tonte trop courte (moins de 4 cm) cause un stress trop important pour le gazon. La tonte courte permet l’ensoleillement direct du sol ce qui favorise la croissance de la mousse. En règle générale, on conseille de ne tondre la pelouse qu’au tiers de sa hauteur.
  • Valeur du pH trop basse. On peut lire partout qu’un gazon ayant un pH trop bas doit être chaulé pour prévenir l’apparition de la mousse. Dans les jardins suisses, la valeur du pH est rarement un problème. En Suisse, la valeur du pH du sol des jardins varie en règle générale de 6,5 à 7,5. Pour connaître précisément la valeur du pH du sol, il faut faire une analyse du sol. Si le pH est effectivement inférieur à 6,5, on peut épandre du calcaire afin d’augmenter sa valeur à un taux optimal compris entre 6,5 et 7,5.

Si de la mousse apparaît encore dans le gazon, épandez alors Lawnsand Geistlich.

 

{ 0 Commentaires… [+] }

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)