≡ Menu

La fusariose estivale – la maladie du gazon typique en été

Comme son nom l’indique, la fusariose estivale est une maladie fongique qui apparaît typiquement en été. Les températures élevées liées au stress de la sécheresse et à un arrosage excessif ou une humidité de l’air élevée favorisent l’apparition de la fusariose estivale.

Cette maladie forme des taches circulaires, couleur jaune paille. Si l’on regarde de près, on voit parfois un mycélium rose sur le pourtour des taches. Il arrive souvent que les taches commencent à se régénérer en partant du milieu. Comme elles ressemblent à des yeux, on les appelle parfois également « ocelles ».

 

Dégât typique causé par la fusariose estivale. La tache commence à se régénérer au centre.

Les facteurs suivants peuvent encourager l’apparition de la fusariose estivale :

  • Sol tassé et eau résiduelle
  • Stress dû à la sécheresse accompagné d’un arrosage excessif ou d’une humidité de l’air élevée
  • Feutre du gazon
  • Valeur du pH inférieure à 5 et supérieure à 7
  • Fertilisation déséquilibrée – trop peu de potassium

Tous les facteurs indispensables à la croissance saine du gazon l’aident également à devenir plus résistant aux maladies. Comme exemples on peut citer la scarification du gazon une fois par an, un engrais adapté à l’utilisation du gazon, le réensemencement des endroits dénudés et un arrosage adapté. L’arrosage est souvent un critère décisif : n’arrosez que lorsque c’est nécessaire et de préférence le matin.

Si la maladie apparaît dans le gazon, il faut, selon son importance, procéder à un traitement avec un fongicide. On trouvera le produit correspondant dans le commerce.

{ 0 Commentaires… [+] }

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)