≡ Menu

Mauvaises herbes Partie 1 : Trèfle blanc

Nous allons vous présenter brièvement les plus importantes mauvaises herbes du gazon.  Commençons par le trèfle blanc.

Qui peut se vanter de ne jamais avoir vu de trèfle blanc dans son gazon ? Le trèfle peut être parfois très difficile à combattre. La raison en est sa croissante basse et rampante qui fait qu’il se développe généralement sous la hauteur de tonte du gazon. Cependant, le principal avantage du trèfle blanc est son assimilation des nutriments. La mauvaise herbe entre en effet en symbiose avec les bactéries rhizobium. Celles-ci ont la capacité de fixer l’azote de l’air  qui est alors disponible pour le trèfle. En contrepartie, les bactéries reçoivent du sucre de la plante, car elles ne peuvent le produire elles-mêmes. De ce point de vue, le trèfle et les bactéries profitent à parts égales.

Le trèfle apparaît généralement sur les surfaces de gazon insuffisamment fertilisées. Si on fournit aux graminées une quantité suffisante de nutriments, elles peuvent se développer parfaitement et atténuer ainsi l’apparition du trèfle blanc.

Si toutefois le trèfle a colonisé le gazon, on peut l’éliminer relativement facilement par scarification. Il est suffisamment détruit en scarifiant une fois en largeur et une fois en longueur. L’important est de fertiliser ensuite le gazon afin qu’il forme rapidement une couche d’herbe épaisse. Si toutefois on constate l’apparition de grands endroits dénudés après la scarification, il fait les réensemencer avec un mélange sursemis.

Éliminer les touffes de trèfle à la main demande toutefois plus de travail. Le plus simple est d’utiliser une bêche. Ensuite les endroits dénudés seront complétés avec du terreau pour gazon, puis réensemencés. Bien que cela demande des efforts, on retrouve ensuite plus rapidement un gazon sans trèfle qu’avec la scarification.

Une troisième variante est l’utilisation d’un herbicide contre les mauvaises herbes du gazon. Il est alors important de choisir un produit contre les dicotylédones à larges feuilles.

En complément de toutes ces mesures, l’important est de fertiliser suffisamment le gazon. Ce n’est que de cette façon que l’on se débarrassera durablement du trèfle blanc.

 

{ 0 Commentaires… [+] }

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)