≡ Menu

Mauvaises herbes partie 3 : Pâquerettes

Qui n’a pas déjà dans son enfance fait de ravissants bouquets de pâquerettes ? Aussi mignonnes soient-elles, elles peuvent poser problème dans un gazon où jouent les enfants. En effet, les pâquerettes sont très appréciées par les abeilles. Au printemps, elles font partie des principales plantes nectarifères.

Les pâquerettes sont des plantes vivaces qui se multiplient via leurs graines. Le plus souvent, elles sont regroupées en touffes, ce qui peut également asphyxier complètement le gazon. Du fait de la formation de rosettes, la surface du gazon devient irrégulière. C’est pourquoi les pâquerettes ne sont pas du tout appréciées sur les gazons de sport, car elles modifient la trajectoire du ballon de football.

Du fait de leur taille relativement basse, la tondeuse ne les attrape pas, ce qui stimule encore leur dissémination.

Les pâquerettes peuvent également indiquer que le sol est trop tassé. Quand on en voit apparaître beaucoup, il vaut la peine de se pencher de plus près sur le problème.

Les pâquerettes sont relativement bien supprimées par la scarification. Les arracher à la main est également toujours une bonne alternative pour s’en débarrasser et comme leurs racines ne sont pas très robustes, c’est d’autant plus facile.

Comme l’élimination des pâquerettes cause des trous dans le gazon, ceux-ci doivent être comblés aussi rapidement que possible. Le plus simple est de les réensemencer avec un mélange sursemis. Le cas échéant, on peut préalablement y répartir du terreau pour gazon.

{ 0 Commentaires… [+] }

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)