≡ Menu

Pâturin commun (Poa trivialis) – Ne pas confondre avec le millet

A cette période, on peut apercevoir sur les gazons des jardins familiaux des taches plutôt vertes claires parmi la pelouse verte foncée. En observant de plus près, les feuilles de ces graminées sont légèrement plus larges que les autres. Nous pourrions donc en conclure que c’est à coup sûr du millet.

Poa trivialis

Pâturin commun

En réalité, cette graminée montrant une couleur jaunâtre au printemps n’est rien d’autre que le Pâturin commun (Poa trivialis). Pour le reconnaître, la base de sa tige est violacée. Pour être certain que ce soit le pâturin commun, tirez la pointe de la feuille vers le bas pour faire apparaitre la ligule.

Pâturin commun (Poa trivialis)

Pâturin commun avec la tige violacée

Une lutte difficile

Le pâturin commun est difficile à contrôler. Grâce à son système racinaire superficiel, une forte scarification sur les zones à problème peut aider à diminuer sa présence. Les zones doivent impérativement être ensemencées et nourries après la scarification. Idéalement avec un mélange pour sursemis avec une bonne proportion de Ray-Grass anglais (Lolium perenne).

Un traitement avec un herbicide apporte un succès radical. Cependant, vous détruisez toutes les variétés de graminées. Par conséquent, il faudra réensemencer les zones dénudées. L’effet des herbicides agit relativement lentement lors de basses températures. Une utilisation de ces produits est donc une option conditionnelle.

La troisième option est un combat plutôt complexe et exténuant. En quelques mots, il faut racler les premiers centimètres du sol  puis combler les trous avec de la bonne terre et réensemencer.

La lutte contre le pâturin commun est difficile. Mais elle est vivement conseillée afin de ne pas avoir une pelouse desséchée durant l’année.

 

{ 2 Commentaires… [+] }
  • Gigon Valérie 27.06.2017, 22:32

    Mon gazon est envahi de crépide á fleur jaune. Env. 150m2 avec la présence de 4 tortues. Comment éliminer cette mauvaise herbe et quand? Merci d’avance

    • hauert 03.07.2017, 14:45

      Bonjour Madame Gigon

      La crépide est une herbe composée assez difficile à combattre. Il vous faut faire une application plantes par plantes pendant la période de végétation avec un herbicide contenant les matières actives suivantes 23.3%triclopyr et 5.83% clopyralide. Ce produit est en vente dans les commerces spécialisés
      Concernant les tortues ne pas les laisser dans le gazon traité pendant 4 semaines

      meilleures salutations

      Votre Team Hauert

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)