≡ Menu

Prévenir l’apparition des millets dans le gazon

Qui ne se souvient pas de l’été dernier ? Des surfaces de gazon brunes et desséchées et des millets ayant survécu sans problème à la fournaise estivale.

Les millets dans le gazon

Les millets dans le gazon

Une nouvelle apparition de millet peut être simplement empêchée par un gazon dense. En effet, pour s’installer, le millet a besoin d’emplacements dénudés. Ceci, car le sol y est chaud et que cela forme un microclimat idéal pour sa germination.

Un gazon bien dense est la meilleure garantie pour prévenir l’apparition du millet. On y parviendra avec un engrais adapté. Si vous n’avez pas encore amendé votre gazon au mois de mai, il faut le faire le plus rapidement possible. Selon les conditions météorologiques, le millet peut en effet commencer à germer dès la fin du mois de mai.

{ 2 Commentaires… [+] }
  • Piqueregz Gabriel 02.04.2017, 14:50

    Comment traiter au mieux et définitivement le Panic Millet (Pieds-de-Coq)?
    Merci de vos conseils avisés

    • hauert 05.04.2017, 17:08

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre question!
      Le panic « pied de coq » de son nom latin, Echinochloa crus-galli, est en effet une variété de millet. Il existe plusieurs traitements chimiques pour lutter contre cette graminées adventices. Cependant, pour le bien de l’environnement, nous avons une astuce pro!
      Le millet « pied de coq » est une plante qui aime le chaud. Les graines germent à partir de 18°C degré et colonisent rapidement les zones dénudées de la pelouse.
      La meilleure façon de le combattre est de manière préventive. Sachant que le millet s’affaibli dès les premiers froids et qu’il se développe uniquement à partir de avril/mai il est préférable de scarifier votre pelouse en septembre/octobre et de procéder à un sursemis avec un mélange spécial pour régénération. Puis important d’épandre un engrais automnal (Ha-ras automne et semis) pour fortifier les graminées et former un réseau racinaire avant l’hiver. Au printemps 2018, dès le début mars (très important) épandre engrais gazon Geistlich TURBO. Les nouvelles graminées vont se densifier et laisseront aucune chance aux graines de millet de germer. Par la suite, épandre soit Tardit gazon (une fois) ou Ha-ras engrais gazon (2X avril-mai) juste après la scarification d’avril 2018.
      Cette anticipation est la meilleure solution et elle est à répéter chaque année.
      A l’heure actuelle (printemps), pour une lutte afin de ralentir sa propagation, vous pouvez dès à présent scarifier votre pelouse ou uniquement les endroits propagés et apporter notre régénérateur de pelouse Reno-MIX à raison de 100 g./m2 puis, si il ne pleut pas, maintenir le sursemis humide durant 2-3 semaines. Ensuite, 3 semaines après, épandre 50 g./ m2 de Ha-Ras engrais gazon sur toute la surface et à nouveau une fois à la fin-août.
      Pour résumé, le facteur de succès pour lutter efficacement contre le millet et d’anticiper la fertilisation (1er épandage début mars) et la tonte ( 4 cm)
      N’hésitez pas à consulter notre Gazon-TOOL sur notre site internet pour créer votre propre plan de fertilisation et d’entretien.
      Nous espérons vous avoir donné suffisamment d’informations nécessaires pour lutter contre le millet. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

      meilleures salutations

      Votre Team Hauert

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)