≡ Menu

Vos questions

Vous n’avez pas résolu le problème grâce à notre blog sur le gazon? N’hésitez pas à nous demander conseil!

{ 18 Commentaires… [+] }
  • Birbaum 16.07.2015, 20:39

    Bonjour,
    J’ai traité on gazon avec votre produit engrais anti mousse. Malheureusement le produit est arrivé sur mes dalles de terrasse. Avez-vous une solution pour détacher mes dalles?
    Merci d’avance
    Meilleures salutations
    Isabelle Birbaum

    • hauert 27.07.2015, 14:58

      Bonjour,

      Le Lawn-Sand contient du sulfate de fer pour combattre la mousse. Nous vous présentons ci-dessous la solution.

      Nous conseillons d’utiliser de l’acide citrique en poudre (qualité alimentaire) en vente dans les drogueries et pharmacies. Si les taches ne disparaissent pas complètement, elles pâlissent tout de même avec le temps. Plus les taches sont traitées rapidement, meilleur sera le résultat. Mode d’emploi:

      – 100g. d’acide citrique dans 1 litre d’eau (l’acide n’a pas d’effet sur la peau)
      – Bien mouiller les dalles avec la solution et brosser fortement avec une brosse à risette. Répéter après 2 à 3heures sans avoir rincer.
      – Laisser agri encore pendant une heure puis bien rincer. Le gazon ou d’autres plantes ne devraient pas entrer en contact avec l’acide citrique concentré.
      – Répéter en cas de besoin.

      N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

      Meilleures salutations et bel été.
      Engrais Hauert

  • Uldry 14.08.2015, 14:28

    Bonjour,
    Nous avons scarifié notre gazon ce printemps. Avec le chaud de l’été, le gazon a souffert du chaud. Maintenant, il se porte à nouveau bien. Conseillez-vous de le scarifier à nouveau cet automne?
    De plus, nous devons le traiter contre les mauvaises herbes. S’il faut le scarifier, doit-on le traiter avant ou après? A quelle période?
    Merci et meilleures salutations.

    • hauert 17.08.2015, 13:18

      Pour un gazon d’ornement, une scarification par année suffit à moins que les variétés de graminées soient „traçantes“ ce qui est rare.
      Si vous avez des mauvaises herbes et votre gazon est légèrement dégarni notamment à cause de la canicule vous pouvez effectuer une légère scarification non pas dans le but d’enlever le feutrage mais d’ôter les mauvaises herbes et de „casser“ les 1 premier cm du sol afin de procéder à un sursemis des zones dénudées.

      Voici la marche à suivre idéale pour une pelouse verte et dense dès la mi-mars 2016!

      1. traiter contre les mauvaises herbes 5-7 jours avant la scarification (idéalement fin septembre)
      2. début octobre, vos mauvaises herbes sont brunâtres, c’est le signe pour scarifier à env. 1 cm/1,3 cm.
      3. Procédez à un sursemis (semences de régénération) sur les zones dénudées. Si votre pelouse est peu dense, optez pour un sursemis de toute la surface (1 fois et vous êtes bon pour 20 ans!.
      4. essayez d’incorporer la semence à la terre et de tasser très légèrement à l’aide d’une pelle plate pour qu’elles soient en contact avec eau/sol/air idéalement je sème et j’étale une fine couche de terreau pour gazon. Le terreau pour gazon amène de la vie microbienne et garde plus longtemps l’humidité (quasi pas d’arrosage)
      5. A la fin, épandre Ha-Ras engrais gazon semis et automne. La potasse va améliorer l’enracinement de votre pelouse et renforcer les graminées contre les maladies en hiver.
      5. fin octobre, votre gazon va développer de nouvelles graminées, grâce au climat d’octobre, vous n’aurez pas besoin d’arroser (à moins que octobre soit comme 2014). Puis si c’est nécessaire, faite une tonte à 6 cm pour l’hiver.

      2016

      1. début mars épandre Geistlich Turbo engrais pour gazon. Les nouvelles graminées auront passé l’hiver sans problème et pourront se nourrir et se densifier. Puis 4 semaines plus tard épandre soit Hauert Tardit gazon 1x ou Has-ras engrais gazon (1xavril et 1x mi-juin) puis en septembre Has-Ras engrais gazon semis et automne.

      Si vous procédez ainsi, vous aurez un gazon bien dense et en bonne santé, le système racinaire sera bien développé il souffrira moins du chaud, vous économiserez aussi de l’eau! Si vous suivez ce plan de fumure, votre pelouse sera dense et aucune mauvaises herbes pourront se développer. Vous pourrez donc éviter l’utilisation de pesticide. De plus, le plan de fumure est adapté pour que la pelouse absorbe le maximum d’éléments nutritifs. Vous aurez quasi pas de lessivage.

      N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

      Meilleures salutations

      Etienne Roulin
      Hauert Romandie

      PS: Pour savoir si il faut arroser ou pas, mettez le pied sur votre gazon 1,2 secondes si les graminées se relèvent n’arrosez pas si elles restent couchées arrosez 15-20 lt/m2 (environ 2 arrosage par an) C’est inutile d’arrosez moins car votre pelouse ne développera pas ses racines en profondeur.

  • Edmond Mulkens 09.01.2016, 18:23

    Bonjour
    ma pelouse est envahie d’une mauvaise herbe comme sur la photo annexée; pouvez-vous svp m’informer du nom de cette mauvaise herbe et du traitement à réaliser pour l’éliminer et permettre à la pelouse de retrouver un aspect normal.
    Grand merci
    Edmond Mulkens

    • hauert 12.01.2016, 11:30

      Bonjour,

      Nous vous souhaitons une excellente année 2016 et nous vous remercions pour votre demande.

      Selon votre photo, il s’agit de Malva neglecta ou mauve à feuilles rondes. Souvent confondue avec le lierre terrestre dans les pelouses. Selon la variété, elle peut être annuelle ou bisannuelle. Avec son cycle de floraison important, elle peut se propager facilement toute la saison. Dans tous les cas, c’est une mauvaises herbes à feuilles larges.

      Voici le traitement pour lutter:
      Mi-mars 2016: Apporter engrais gazon Turbo de Geistlich

      Mi-avril à mi-mai 2016: Traitement contre la Malva neglecta avec un herbicide à feuilles larges de type „Erpax Combi F“ de Maag. Puis patienter 7-10 jours que le produit fasse effet sur les mauvaises herbes à feuilles larges (dont la Malva). A ce moment-là, procéder à une tonte rase (3.5 cm) et à une scarification de votre pelouse. Après avoir scarifié et évacué les déchets, il est important de regarnir les trous avec la semence Hauert pour regarnissage ou il y a plus de gazon sinon les mauvaises herbes vont les coloniser. Puis, épandre Ha-Ras engrais gazon de Hauert pour redonner aux sols les éléments nutritifs que les graminées ont puisé durant leur croissance.

      Lors ce que la pelouse atteint 6-7 cm, tondre à 4 cm afin de densifier la pelouse et couper la tête des mauvaises herbes qui auraient pu se développer.

      Par la suite, procéder à une tonte hebdomadaire à 4 cm durant la saison et en été à 5-6 cm.

      En automne (septembre)—Les gens oublient souvent que le gazon grandit encore. Pour éviter que la pelouse se fatigue et que les mauvaises herbes prennent le dessus, procéder à un apport d’engrais gazon automnale avec l’engrais gazon Ha-Ras semis et automne de Hauert. Il y a moins d’azote et plus de potasse pour que la pelouse souffre moins du froid, de l’humidité et des maladies souvent présentent en automne.

      La solution préventive:
      Une mauvaise herbe se développera dans un gazon pauvre, peu dense et en manque d’éléments nutritifs. Il faut donc apporter aux sols deux fois par année (1Xmi-mars et 1X mi-juin) l’engrais gazon Ha-Ras de Hauert et en automne l’engrais gazon Ha-Ras semis et automne de Hauert. Par la suite, vous n’aurez plus de soucis et moins de travaux à faire pour garder une belle pelouse toute l’année et sans traitement d’herbicide.

      Nous espérons avoir pu répondre à vos questions, c’est pas toujours évident. Nous vous rendons attentif qu’Hauert offre gratuitement des cours sur le gazon en partenariat avec quelques Garden Center en début de saison.

      Meilleures salutations et n’hésitez pas à nous contacter.

      Team Hauert

  • celine guinnard 23.03.2016, 11:05

    Bonjour,
    Je regarde votre journal et j ai pu voir votre blog. Merci pour cette belle idée.
    J ai besoin de plusieurs conseils.
    Nous avons emmenager dans notre habitation fin juin 2015 et sommes partis l été assez longtemps en vacances. La qualité de notre gazon est vraiment catastrophique, nous avons bcp de mousse et également bcp de differentes mauvaises et partout. Que faire et quand?(à savoir que nous avons environ 70m2 et aucun outillage. De plus j ai une haie que je trouve pas belle, est-ce normal? Existe-t-il de l engrais pour essayer de la rendre plus vigoureuse, sans trous et bien belle ? je suis une débutante et m y connais en rien.
    Merci beaucoup.
    Salutations

    • hauert 24.03.2016, 07:46

      Bonjour Madame Guinnard

      Nous vous remercions pour vos questions. C’est avec plaisir que nous y répondons ci-dessous.

      Gazon si mauvaises herbes: „à faire quand les températures nocturnes sont au dessus de 10-12C°“
      1. Traitement des mauvaises herbes avec un désherbant pour mauvaises herbes à feuilles larges.
      2. Attendre 10 jours que le produits fasse son effet. Puis scarifier en croisant la zone (voir notre article scarifier).
      3. Après la scarification, profiter de redonner de la vie à votre sol en apportant une couche de 1-2cm de notre améliorateur de sol avec charbon végétal. La vie microbienne est très importante pour une pelouse durable et pour protéger l’environnement.
      4. Une fois cette „aplanie“ fait, semez le mélanges gazon pour sursemis afin de favoriser un bon tapis végétal.
      5. Important d’épandre l’engrais gazon Ha-ras de Hauert afin de nourrir les jeunes graminées pour qu’elles se développent et se densifient.
      6. Faire la première tonte à 6cm (pour densifier et couper la tête des quelques mauvaises herbes) lors ce que votre gazon a atteint 8cm.
      7. Après 2 mois, épandre à nouveau engrais gazon Ha-Ras de Hauert.

      Gazon avec ENORMEMENT de mauvaises herbes: „à faire quand les températures nocturnes sont au dessus de 10-12C°“ (attention, travaux très difficiles qui demandent l’intervention d’un professionnel)
      1. Traitement de toute la zone avec un désherbant total.
      2. Attendre 10 jours que le produits fasse son effet. Puis tondre le plus bas possible.
      3. Travailler le sol avec un motoculteur afin de ressortir les vielles racines et cailloux du sol et les évacuer.
      4. Améliorer la structure du sol avec notre améliorateur de sol avec charbon végétal en l’incorporant dans les 8 premiers cm du sol.
      5. Faire l’aplanie pour le gazon
      6. Semer
      7. Apporter engrais gazon Ha-Ras semis et automne
      8. Arroser et maintenir le sol humide pendant 3-4 semaines.
      9. Tondre à 6cm quand la pelouse a atteint 8cm.
      10. Apporter engrais gazon Tardit-gazon

      Pour la haie:
      Tout dépend de la sorte de plante.
      Mais c’est important d’avoir un sol adapté à la plante. Surtout le pH.
      Idéalement à la plantation il faut mélanger de la raclure de corne avec un bon terreau et faire la plantation. Puis utiliser un engrais d’entretien comme Arbostar pour soutenir la croissance.
      Tailler votre haie avant l’hiver pour éviter les dégâts du poid de la neige et pour la densifier.

      Pour le gazon ou la haie, les photos apportent beaucoup.

      A votre disposition et salutations.

      Engrais Hauert

  • Sébastien P. 28.03.2016, 12:51

    Bonjour

    La neige vient de fondre chez moi et voilà la découverte de mon gazon.

    Que puis je faire ? Le laisser comme ça et le traiter ? Ou le scarifier ?

    Merci pour vos conseils

    Sébastien

    • hauert 31.03.2016, 07:45

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour vos questions et photo.
      Selon votre photo, il s’agit de la moisissure des neiges (Microdochium nivale, syn. Fusarium ou Gerlachia nivalis). C’est une maladie fongique qui se développe principalement en hiver. Souvent, dans les gazons d’ornement, la dernière tonte n’est pas „faite“ et le gazon est haut. Puis la neige arrive et il se forme un microclimat tempéré (0-10C°) et une humidité de l’air élevé entre le sol et la couche de neige. Cet horizon de température favorise l’apparition de la moisissure des neiges.

      Nous vous proposons une solution pour combattre la moisissure des neiges sans utilisation de produits phytosanitaires. Voici les travaux:

      1. „brosser“ grossièrement le gazon avec un balais à feuille pour relever les graminées.
      2. De suite après, apporter l’engrais gazon Geistlich Turbo. Cet apport va stimuler et réveiller le gazon pour se renforcer et reverdir.
      3. 4-5 semaines après l’apport de Geistlich Turbo, procéder à une scarification de votre pelouse. La moisissure des neiges est aussi favorisée à cause du feutrage et donc des déchets de tonte. Scarifier en long et en large (croisé) idéalement, les lames du scarificateur doivent entrer à seulement 2-4 mm dans le sol afin d’enlever uniquement le feutrage.
      4. PROVISOIR Juste après la scarification, prévoir un regarnissage des zones dénudées si il y en a.
      5. IMPORTANT Juste après la scarification, épandre engrais gazon Ha-Ras de Hauert. La moisissure des neiges se développe aussi à cause d’un engrais de mauvaise qualité qui agressent les gaminées. En respectant les quantités de l’engrais gazon Ha-Ras de Hauert vous aller apporter de manière longue durée les éléments nutritifs pour une belle pelouse.
      6. 2 mois après, refaite un apport de l’engrais gazon Ha-Ras de Hauert (normalement vers début juillet si vous respectez les temps) pour renforcer votre pelouse avec l’été.
      7. Septembre/Octobre: Pour prévenir l’apparition de la moisissure des neiges, épandre un engrais d’automne comme engrais gazon Ha-Ras semis et automne de Hauert. La potasse à un rôle de renforcement des graminées contre le stress du froid, de l’humidité, etc
      8. Printemps 2017, commencer depuis le point 2

      2-3 semaines après l’apport de Geistlich Turbo, contrôler visuellement si la moisissure des neiges est partie.

      Meilleures salutations

      Votre Team Hauert

  • Vincent 12.04.2016, 20:23

    Bonjour,

    Il y a 3 semaines, j’ai fait un apport de geistlich turbo (effet spectaculaire, comme chaque année) à ma pelouse que j’ai scarifié aujourd’hui.

    Dois-je faire un apport supplémentaire avec Ha-Ras ou dois-je attendre encore 2 semaines?

    Cordialement,
    Vincent

    • hauert 13.04.2016, 10:22

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre question. Après avoir scarifié, épandez Ha-Ras Engrais gazon pour ce que les graminées se rétabliront rapidement.

      Nous vous souhaitons une bonne journée!

      Meilleures salutations

      Votre Team Hauert

  • Denis 20.05.2016, 15:04

    Bonjour,
    je souhaite mettre du gazon sur un ancien terrain de foot en ghorre (stabilsé sable rouge) est-ce possible

    • hauert 03.06.2016, 13:48

      Bonjour,

      Nous vous déconseillons de semer des semences directement sur le gore.
      Les semences vont peut-être se développer au début. Mais au premier coup de chaud, les graminées vont clairement dépérir. De plus, sous l’action du jeu, vous allez constater un cisaillement au niveau du collet des graminées qui vont conduire à la mort de celles-ci.

      Cependant, de quelle profondeur est le gore ? Et la sous couche ?
      Car selon la structure, vous pouvez incorporer un pourcentage de terre végétale afin d’améliorer le sol. Puis nourrir le substrat avec engrais Expert automne et semis et semer un mélange gazon de sport.
      De combien de m2 s’agit-il ?
      Nous offrons gratuitement des conseils sur place. Si vous le souhaitez, merci de me contacter au 079 176 53 94

      Meilleures salutations

      Hauert Engrais

  • Guye 25.03.2017, 16:22

    Bonjour
    J ai semé un nouveau gazon au printemps 2016. Est il nécessaire de le sacrifier ce printemps?

    • hauert 30.03.2017, 07:48

      Bonjour,
      Merci pour votre question. Ce n’est pas nécessaire de scarifier car il n’y a généralement aucune présence de feutrage dans les nouveaux gazons.
      Cependant, pour garder un tapis vert bien dense et lutter contre l’apparition des mauvaises herbes, il faut procéder un des apports d’éléments nutritifs. Un nouveau gazon a besoin de 20 à 30% d’éléments nutritifs en plus pour se former et s’installer.

      Pour votre gazon, nous recommandons de passer le balais à feuilles afin de stimuler les graminées. Si il le faut, nous recommandons aussi de regarnir les zones dénudées avec le mélange sursemis Hauert pour coloniser les trous avant les mauvaises herbes. Puis d’épandre 60 gr./m2 de l’engrais gazon Ha-Ras pour gazon. La partie organique contenue dans cet engrais gazon va améliorer la vie de votre sol et indirectement stimuler votre pelouse. 2 mois plus tard, apportez à nouveau 60 gr./m2 de l’engrais gazon Ha-Ras pour gazon.

      Merci et très bonne saison!

      meilleures salutations

      Votre Team Hauert

  • Georges 28.05.2017, 21:11

    Bonjour,
    Nous avons semé du gazon en 2015 et cette année nous sommes envahis de trèfle à fleurs, que devons-nous faire, scarifier, semer de l’engrais ? pourriez-vous nous donner la marche à suivre pour retrouver un beau gazon? Merci pour votre réponse détaillée et meilleures salutations.

    • hauert 30.05.2017, 12:03

      Bonjour

      L’apparition de trèfle est un signe de carence en azote dans votre sol. Pour prévenir son apparition, il faut fertiliser au moins 2X en période de végétation (Mars-Mai) et 1X en septembre avec engrais gazon Ha-Ras Automne et respecter les critères de qualité de tonte afin de couper les têtes de mauvaises herbes et de densifier le gazon. Les graminées qui composent une pelouse sont des êtres vivants qui doivent pouvoir se nourrir.

      Pour s’en débarrasser, vous pouvez procéder dès à présent à un traitement ciblé des trèfles avec un herbicide sélectif. Cela aura pour but de le maintenir voir le diminuer. Il est malheureusement trop tard pour scarifier. Votre pelouse risque de trop souffrir. Nous vous recommandons de reporter le travail ci-dessous en septembre-octobre 2017.

      Traitement ciblé des trèfles avec herbicide sélectif. Scarifier dans les règles 7-10 jours plus tard. Procéder à un sursemis de gazon pour les zones dénudées avec semences Hauert Sursemis (sinon le trèfle reviendra dans ces zones). Epandre engrais gazon Ha-Ras Automne et semis. En mars 2018, épandre 40g./m2 d’engrais gazon Ha-Ras pour réveiller le gazon et pour qu’il se densifie rapidement, avant l’apparition du trèfles. Par la suite, il n’y aura plus besoin de faire des traitements mais simplement fertiliser correctement. A savoir ; 2X en période de végétation (Mars-Mai) avec engrais Ha-Ras et 1X en septembre avec engrais gazon Ha-Ras Automne.

      meilleures salutations

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)