≡ Menu

Peut-on réduire l’apport d’engrais si l’on utilise un robot tondeuse ?

Si le robot tondeuse est équipé de la technique du mulching (herbe coupée en très fines particules et redéposée), cela peut contribuer à apporter des nutriments à votre gazon. Il faut toutefois prendre en compte que l’herbe coupée doit d’abord être dégradée par des micro-organismes et minéralisée avant que la plante puisse en tirer profit.

Pour la minéralisation, les micro-organismes ont également besoin d’un peu d’azote. En hiver quand le sol est froid, le taux de minéralisation est faible ; c’est pourquoi au printemps, les plantes n’ont pratiquement aucun nutriment à disposition. Un amendement de printemps est donc de toute première importance même pour les gazons tondus par robot. Pour ce premier amendement, on choisira l’engrais pour gazon Geistlich Robot qui est spécialement adapté aux surfaces de gazon tondues au robot tondeuse. Il est difficile de chiffrer la redéposition des nutriments du mulch, mais on pense qu’avec le temps, on peut économiser jusqu’à un tiers des substances nutritives. Ceci dépend cependant de l’emplacement.

Pour éviter une accumulation de matières organiques, il est important que le robot tondeuse passe régulièrement et ne produise pas de déchets de tonte trop longs. Les petits morceaux de jeunes feuilles sont, en effet, mieux travaillés par les micro-organismes. Contrôlez toutefois régulièrement la formation de feutre dans votre gazon.

{ 0 Commentaires… [+] }

Leave a Comment


Option: Ajouter une image (JPG)